Logo des 31e Jeux de l'Acadie de Saint-Jean Présentateur - Caisses Populaires Acadiennes Partenaires des Jeux de l'Acadie

  Centre des médias > Description du logo

Sous-sections

Trois éclairs aux couleurs acadiennes se réunissent pour insuffler de l’énergie au logo de la Société des Jeux de l’Acadie, qui voit à l’organisation à chaque année du plus grand rassemblement sportif et culturel francophone de l’Atlantique.

Trois étoiles s’élèvent dans le ciel, d’abord parce que le sport et la culture soulèvent la jeunesse acadienne, mais également pour souligner une grande année de célébrations pour la ville. L’étoile du bas représente l’Acadie et celle du centre, le 25e anniversaire du Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain, véritable carrefour de la communauté francophone saint-jeannoise. Enfin, la troisième étoile qui s’envole dans les Cieux représente le 225e anniversaire d’incorporation de la ville.

Logo des Jeux de l'Acadie 2010

En plus de représenter les trois médailles, les trois éclairs rappellent la grande voile de ces majestueux voiliers de bois qui ont tant fait la renommée mondiale de Saint-Jean au 19e siècle. La plus haute étoile devient alors une fière oriflamme qui flotte au sommet du plus haut mât.

Le logo nous rappelle aussi le flambeau duquel s’élève la flamme des Jeux. L’étoile trônant au sommet du logo reprend par ailleurs les formes d’une succession de vagues, pour rappeler la force des plus hautes marées du monde, celles de la Baie de Fundy, et afin de ramener l’élément marin qui a su forger notre histoire et qui déterminera notre futur.

Toutes les forces des quatre éléments (eau, air, terre et feu) sont réunies et vous invitent à ajouter le cinquième élément, le vôtre, nourri par le goût du dépassement et de la beauté de l’exaltation humaine.

Choix du slogan : Notre force, c’est l’énergie!

La ville de Saint-Jean, bordée par la baie de Fundy, qui possède les plus hautes marées du monde, est plus qu’une plaque tournante de l’énergie atomique, pétrolifère et gazifière. Saint-Jean possède un riche passé qui remonte aux premiers balbutiements de l’Acadie et a été nourrie par la force et la détermination de ses premiers habitants. La culture acadienne et francophone est plus forte que jamais dans notre ville et nous vous invitons à vous joindre à cette nouvelle vague! La 31e Finale des Jeux de l’Acadie est l’occasion parfaite de célébrer cette énergie qui nous habite! L’union fait la force et notre force, c’est l’énergie!