Logo des 31e Jeux de l'Acadie de Saint-Jean Présentateur - Caisses Populaires Acadiennes Partenaires des Jeux de l'Acadie

  Municipalité hôtesse > Historique de Petit-Rocher

Sous-sections

Première cité constituée du Canada, la ville de Saint-Jean accueille des arrivants d’Europe de l’Est, du Royaume-Uni et d’Irlande depuis 400 ans. Bien avant l’arrivée de ces colons, la région était fort bien connue de ses habitants autochtones, les Micmacs et les Malécites. Chaque groupe d’immigrants a laissé une trace indélébile sur l’histoire de Saint-Jean, notamment par sa culture, son architecture et ses individus.

En 1783, à la fin de la Guerre d’indépendance américaine, quelques 14 000 Américains fidèles à la couronne britannique (les Loyalistes) débarquent sur les lieux pour y établir une colonie prospère. Deux ans plus tard, la colonie est constituée en cité par une charte royale. 2010 marque d’ailleurs le 225e anniversaire de cette incorporation. Le nom officiel de la ville est d’ailleurs la forme anglicisée de « Saint-Jean », nom qui avait été donné par Samuel-de-Champlain en 1604 au fleuve et à l’embouchure de la rivière qui se jette dans la baie de Fundy.

La ville de Saint-Jean a été pendant longtemps une plaque tournante de la construction navale, notamment de grands voiliers ; le Marco Polo est sa plus célèbre réalisation. En raison de sa situation géographique et parce que les eaux profondes de la baie ne gèlent pas en hiver, la ville est rapidement devenue un port de mer commercial et industriel de premier plan. L’immigration se poursuit, les plus grandes vagues se produisant dans les années 1840 alors que des milliers d’Irlandais s’y réfugient pendant les années de la grande famine de la pomme de terre.

Ville de Saint-JeanLe courage et la détermination qui animent toux ceux qui ont choisi de s’établir ici - Acadiens, Loyalistes, Irlandais et plusieurs autres - ont forgé une ville au passé riche et au caractère unique. La ville continue d’évoluer et se développer avec l’arrivée de gens du monde entier, contribuant au dynamisme de la région.